Made with racontr.com

Lorsqu’en novembre 2005, les révoltes éclatent en banlieue, Marc Cheb Sun est de tous les fronts médiatiques et politiques pour défendre une France plurielle, alors même que l’approche politique des évènements vire sur un terrain identitaire. Respect Mag, magazine qu’il a fondé pour « décoloniser les imaginaires » et « apprendre à vivre ensemble », est en kiosque depuis deux ans déjà. Administrateur de l’Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) de 2006 à 2009, membre de la commission « Images de la diversité » (CNC) de 2007 à 2009, il observe alors une effervescence autour des réflexions sur la diversité, ethnique et territoriale, dans le milieu entrepreneurial et politique : « Clairement, un vent positif soufflait à cette époque. Pour une des premières fois, la question de la diversité ethnique était posée, dans une société et une culture française qui se voulait « colour blind », indifférente à la question des origines ».

Il ne faut pas moins de trois années, pourtant, et la dynamique s’essouffle déjà pour se diluer dans un débat politique en termes identitaires. Ainsi, en 2007, Nicolas Sarkozy nomme Yazid Sabeg commissaire délégué à l’égalité des chances et à la diversité, et, en parallèle, lance un débat sur l’identité nationale avec la volonté d’en créer un ministère dédié. Remise en cause de la binationalité : le questionnement sur une France réconciliée avec ses diversités culturelles est ainsi prise en étau. « La tendance est alors de se crisper sur la réponse à cette violence politique, sans plus réfléchir à inventer une évolution nécessaire du modèle français ». Symbole de cette chimère, un rapport « Médias et diversité » est confié à Marc Cheb Sun, à la demande de Yazid Sabeg. « Je me suis toujours demandé s’il avait été mis dans un placard dont on avait perdu la clef » ironise-t-il depuis huit années de recul.


La distance affichée par la Gauche sur ces problématiques ne renverse pas davantage la dynamique de repli. Depuis 2012, le ministère délégué à la Ville est le guichet auquel se référer sur les questions de diversité. Pourtant, l’enjeu mérite un traitement différencié d’une seule entrée par territoire.

« Diversité, ça va bouger en 2005 »

titre Respect Mag en janvier 2005

alt
alt
alt